Puis-je déduire un crédit des impôts?
Le crédit n’est pas déductible, mais les intérêts payés sur un crédit privé (appelés intérêts de la dette) le sont en principe.
Concrètement, dans leur déclaration d’impôt,
- les particuliers peuvent déduire de leur revenu imposable les intérêts de la dette qu’ils ont payé au cours de l’année.
- Les intérêts sont déductibles de l’impôt fédéral direct comme des impôts communaux.
- La limite est fixée à CHF 50’000 (montant auquel s’ajoute le rendement de la fortune). Cette somme suffit en général à déduire l’entier des intérêts de la dette.
Il vaut la peine de déduire les intérêts de la dette!!
Avec un crédit d’un montant de CHF 25’000.– et d’une durée de 36 mois, le coût des intérêts peut rapidement se monter à CHF 1’800.– la première année. Avec un taux d’imposition de 10%, une économie d’impôt de CHF 180.– est possible. (source, exemple de calcul: Comparis)
Que pouvez-vous réellement faire valoir?
Seuls les intérêts sont déductibles
Ces intérêts débiteurs ne correspondent toutefois pas à la somme des montants que vous versez chaque mois à l’institut de crédit. Ces mensualités sont en effet fonction du taux de remboursement, auquel viennent s’ajouter les intérêts. Le montant que vous remboursez n’est pas déductible des impôts. Dans votre déclaration fiscale, vous ne pouvez donc indiquer que la part des intérêts de la dette, et rien de plus.
Bon à savoir
Dans le cas d’un crédit privé, le montant déductible diminue d’une année à l’autre. En effet, les intérêts sont toujours calculés sur le montant du crédit qui reste à rembourser, qui s’amenuise au fil du temps. Parallèlement, la part du remboursement augmente. Pour vous en rendre compte, comparez les déductions faites à la fin du remboursement d’un crédit et celles faites au début de sa durée. Vous constaterez de nettes différences.
Moins compliqué qu’il n’y parait
Une fois par année, les instituts de crédit établissent un décompte des intérêts débiteurs payés (y compris la dette résiduelle au 31 décembre) et l’envoient en principe spontanément à leurs clients au début de la nouvelle année. Si vous ne recevez pas d’attestation d’intérêts, demandez-la sans faute à votre institut de crédit.